Lycée Samuel Beckett

 

Terminale S

Enseignement obligatoire

 

Thème I: La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant

 

Partie 2  Thème 1 : Génétique et évolution

 

Chapitre 9: Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution:                                    exemple de la vie fixée chez les plantes

Progression               Illustrations couleurs du cours ici

                               

TP1 chap 9

 

TP2 chap 9                           Activité 3 TP 2 chap 9

 

Activité Baobab

 

Activité 9 chap 9

 

 

Pour aller plus loin :

 

Contrôle de la croissance des fruits

 

Histoire de la botanique

 

Fleurs, odeurs et pollinisation

 

La pomme : de la fleur au fruit

 

Des poils très absorbants

 

Les contraintes de la coévolution exemple de la vanille

 

Les stomates

 

La corolle des fleurs

 

Les abeilles vont-elles disparaître ?

 

Autopollinsation et pollinisation croisée

 

Le grain de pollen

 

 

Métier :

 

travailler dans un organisme de recherche :

 

Animateur et gestionnaire d’espaces naturels

 

Ingénieur dans l’environnement

 

Conseiller en environnement

 

 

Vidéos:

 

La pollinisation

 

C’est pas sorcier: qui miel me suive

 

Reproduction et dissémination des plantes à fleurs

 

De la fleur au fruit

 

 

ECE

Bac Blancs

Objectif Bac

Que faire avec un Bac S

Menu

Accueil

Programmes

Conseils et méthodes

Classes

CESC

Lexique

Logiciels

Liens utiles

Contact

Vie de Classe TS 2